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Dans le cadre d’un projet d’optimisation de la découvrabilité des livres réalisé avec l’équipe de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), j’ai eu il y a quelques jours l’occasion de parler de référencement web du livre devant un groupe de professionnels de la chaîne.

Nous avons compilé, sur plusieurs fois, les résultats présentés par Google à environ 400 requêtes associées à des livres (des titres, des noms d’auteurs, de collections, ou des thématiques). Pour chaque requête, réalisée sur différentes versions de Google (en français ou en anglais, sur ordinateur ou appareil mobile), nous avons analysé les résultats organiques et certains types d’enrichissements, de façon à générer différents indicateurs associés au référencement et à la découvrabilité des livres.

La collecte des données a été entièrement automatisée grâce au logiciel de mesure de la découvrabilité Hercules, et l’analyse a été réalisée avec Looker Studio (anciennement Google Data Studio).

La présentation a été enregistrée et est disponible sur YouTube.

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